Tour des Écrins et de l'Oisans (GR54)

Présentation générale du trek

Situé en France dans le triangle Grenoble-Briançon-Gap, le trek du Tour des Écrins et de l'Oisans emprunte le chemin de grande randonnée GR54, dans une plage d'altitudes de 1300 à 2700m. Situé en grande partie dans le Parc national des Écrins, il se compose d'environ 14 étapes. Il est bien entendu possible de l'accomplir en une dizaine de jours en doublant certaines étapes, mais nous avons préféré nous en tenir aux étapes classiques et le compléter par quelques variantes (détours par des lacs, gravir quelques sommets d'environ 3000m...).

Il s'agit d'un trek alpin à la portée de tout bon marcheur expérimenté et dont le niveau de difficulté (selon notre propre échelle et symbolisé par les icônes ci-contre) varie de 2 à 4 selon les étapes ou variantes. Compte tenu de la période d'ouverture des refuges et surtout des complications potentielles résultant de la neige (certains cols étant assez raides), ce trek devrait être effectué idéalement entre fin juin et fin septembre.
Il est recommandé d'accomplir ce tour dans le sens horaire, les cols les plus raides étant ainsi parcourus à la montée plutôt qu'à la descente (Col de l'Aup Martin, Col de la Muzelle, Col des Grangettes). Les étapes sud et ouest sont les plus sauvages et alpines (avec du dénivelé), celles du nord et de l'est étant plus roulantes et faciles (davantage de distance). On peut débuter ce tour en différents endroits : Vallouise (voire L'Argentière-la-Bessée), La Chapelle en Valgaudemar, Bourg-d'Oisans, La Grave, Monêtier-les-Bains. En débutant à Vallouise (ce que nous avons fait), on commence donc par les étapes les plus alpines.
Les durées indiquées dans la description des étapes sont celles de nos propres temps de marche (temps effectifs, c'est-à-dire pauses déduites), correspondant à une marche assez rapide avec un équipement relativement léger (sac de 9-10 kg maximum).

Certaines étapes (celles de niveau de difficulté 4) peuvent comporter des chemins un peu vertigineux qui, bien qu'équipés le plus souvent de câbles/chaînes, pourraient poser problème à ceux qui ne sont pas à l'aise dans ce type de terrain. C'est ainsi qu'en plus des étapes de base nous proposons 10 variantes qui peuvent par ailleurs s'avérer utiles selon les conditions météo. De plus nous suggérons 5 options (des sommets d'env. 3000m et lacs) à l'attention des intéressés qui voudraient en faire un peu plus. Voir notre carte générale des étapes et variantes où les étapes sont représentées en bleu et les variantes en rouge.
Nous fournissons les traces GPX pour l'ensemble du trek et des variantes/options, utilisables sur smartphone avec toute bonne application de navigation cartographique (OsmAnd, GPX Viewer...), idéalement sur fond de carte OpenStreetMap/OpenTopo (préalablement téléchargées, rendant la navigation possible même en l'absence de réseau).

Des refuges ou gîtes sont disponibles au terme de chaque étape. Il est vivement conseillé de réserver en avance, et nous fournissons à cet effet les adresses des sites web correspondants (où vous trouvez les numéros de téléphone et emails). Les refuges FFCAM offrent des réductions importantes aux membres de clubs alpins (CAS...). Sinon sachez que le bivouac sous tente est autorisé partout, entre 19h et 9h, pour autant que l'on se trouve à plus d’une heure de marche à l'intérieur des limites du Parc national des Écrins ou du dernier accès automobile.

Voyez le tour virtuel des 14 étapes principales de ce trek (vidéo de 14 min) ! Il s'agit d'un survol rapide de notre propre trace (600m au-dessus du sol) basé Google Earth !

Notez aussi que ce trek fait également l'objet d'une galerie photo spécifique !

Quelques références : Parc national des Écrins | Grand Tour de l'Oisans et des Écrins |GR 54 | Ouvrage TopoGuide GR54 |

Nous recevons très volontiers par email toutes vos questions ou remarques concernant ce trek et ses différentes étapes/variantes/options. Pour cela, utilisez l'icône email dans la barre de titre ou en pied de page.

Avertissement: des difficultés supplémentaires peuvent survenir selon les conditions locales, et les renseignements fournis dans ce guide n'engagent d'aucune manière la responsabilité de son auteur en cas d'incident.

Nombre d'étapes: 14
Distance totale: 204 km
Dénivelés totaux: +14'057/-14'448 m

Variantes & options: 15
(totalisant 208 km avec +17'871/-19'020 déniv.)

Étapes du trek

Étape 01 : Vallouise - Refuge du Pré de la Chaumette
Étape 02 : Refuge du Pré de la Chaumette - Refuge de Vallonpierre
Étape 03 : Refuge de Vallonpierre - La Chapelle-en-Valgaudemar
Étape 04 : La Chapelle-en-Valgaudémar - Refuge de l'Olan
Étape 05 : Refuge de l'Olan - Refuge des Souffles
Étape 06 : Refuge des Souffles - Le Désert en Valjouffrey
Étape 07 : Le Désert en Valjouffrey - Valsenestre en Valjouffrey
Étape 08 : Valsenestre - Refuge de la Muzelle
Étape 09 : Refuge de la Muzelle - La Danchère
Étape 10 : La Danchère - Mizoën
Étape 11 : Mizoën - Refuge des Mouterres
Étape 12 : Refuge des Mouterres - L'Alpe de Villar-d'Arène
Étape 13 : L'Alpe de Villar-d'Arène - Monêtier-les-Bains
Étape 14 : Monêtier-les-Bains - Vallouise
OPTION : Balade au-dessus du Refuge de la Muzelle
OPTION : Ascension de la Tête de la Muraillette depuis le Refuge de la Muzelle
OPTION : Ascension de l'Aiguille de Vénosc depuis le Refuge de la Muzelle
OPTION : Balade au Lac Noir depuis le Refuge des Mouterres
VARIANTE : L'Argentière-la-Bessée - Refuge du Pré de la Chaumette
VARIANTE : Refuge de Vallonpierre - La Chapelle-en-Valgaudemar (direct)
VARIANTE : La Chapelle en Valgaudémar - Refuge des Souffles (direct)
VARIANTE : Valsenestre en Valjouffrey - La Danchère (direct)
VARIANTE : Refuge de la Muzelle - Vénosc - Les Deux Alpes - Mizoën
VARIANTE : Refuge de la Muzelle - Le Bourg-d'Oisans
VARIANTE : Le Bourg-d'Oisans - Clavans-le-Bas
VARIANTE : Clavans-le-Bas - Refuge des Mouterres
VARIANTE : Monêtier-les-Bains - Vallouise (étape classique)
OPTION : Lac de l'Eychauda
VARIANTE : Vallouise - L'Argentière-la-Bessée
© 2022 /