Tour du Queyras (GR58) et du Mont Viso

Présentation générale du trek

Situé dans les Hautes-Alpes au sud-est de Briançon, le trek du Tour du Queyras emprunte le chemin de grande randonnée GR58, dans une plage d'altitudes comprises entre 1500 à 2800m. En grande partie dans le Parc Naturel Régional du Queyras, il se compose typiquement de 9 étapes. Nous l'avons complété par quelques options (lacs, sommets d'environ 3000m...).

Localisé à l'est du Queyras et à cheval sur la frontière France-Italie, le Tour du Mont Viso, quant à lui, est plus alpin, dans une plage d'altitudes comprises entre 1700 à 2950m. Composé typiquement de 5 étapes, il est possible de le réaliser en tant qu'option complémentaire au Tour du Queyras.

Il s'agit de treks à la portée de tout bon marcheur expérimenté, dont le niveau de difficulté (selon notre propre échelle et symbolisé par les icônes ci-contre) varie de 2 à 4 selon les étapes ou variantes. Compte tenu de la période d'ouverture des refuges et surtout des complications potentielles résultant de la neige (principalement dans la région du Mont Viso), ces treks devraient être parcourus idéalement entre fin juin et fin septembre.
Le tour du Queyras s'effectue généralement dans le sens anti-horaire, bien qu'il soit possible de le réaliser dans l'autre sens. Le tour du Mont Viso, plus alpin, s'effectue le plus souvent dans le sens horaire, et sur le versant Est il y a souvent du brouillard l'après-midi (nebia). Le raccordement entre ces deux treks s'opère généralement à L'Echalp ou au Col Agnel .
Les durées indiquées dans la description des étapes sont celles de nos propres temps de marche (temps effectifs, c'est-à-dire pauses déduites), correspondant à une marche assez rapide avec un équipement relativement léger (sac de 9-10 kg maximum).

Certaines étapes (celles de niveau de difficulté 4) peuvent comporter des chemins un peu vertigineux qui, bien qu'équipés le plus souvent de câbles/chaînes et échelons, pourraient poser problème à ceux qui ne sont pas à l'aise dans ce type de terrain. C'est ainsi qu'en plus des étapes de base nous proposons des variantes qui peuvent par ailleurs s'avérer utiles selon les conditions météo. Voir notre carte générale des étapes et variantes où les étapes sont représentées en bleu et les variantes/options en rouge.
Nous fournissons les traces GPX pour l'ensemble du trek et des variantes/options, utilisables sur smartphone avec toute bonne application de navigation cartographique (OsmAnd, GPX Viewer...), idéalement sur fond de carte OpenStreetMap/OpenTopo (préalablement téléchargées, rendant la navigation possible même en l'absence de réseau).

Des refuges ou gîtes sont disponibles au terme de chaque étape. Il est vivement conseillé de réserver en avance, et nous fournissons à cet effet les adresses des sites web correspondants (où vous trouvez les numéros de téléphone et emails). Les refuges FFCAM et CAI offrent des réductions importantes aux membres de clubs alpins (CAS...).

Voyez le tour virtuel des 13 étapes principales de ce trek (vidéo de 11 min) ! Il s'agit d'un survol rapide de notre propre trace (750m au-dessus du sol) basé Google Earth !

Notez aussi que ce trek fait également l'objet d'une galerie photo spécifique !

Quelques références : Parc naturel régional du Queyras | MonTourDuQueyras.fr | GR58 sur MonGR |GR58 sur GR-infos | Ouvrage TopoGuide GR58 | Ouvrage Tous les tours du Viso 2e édition |

Nous recevons très volontiers par email toutes vos questions ou remarques concernant ce trek et ses différentes étapes/variantes/options. Pour cela, utilisez l'icône email dans la barre de titre ou en pied de page.

Avertissement: des difficultés supplémentaires peuvent survenir selon les conditions locales, et les renseignements fournis dans ce guide n'engagent d'aucune manière la responsabilité de son auteur en cas d'incident.

Nombre d'étapes: 9 (Queyras)
Distance totale: 135 km
Dénivelés totaux: +9'703/-9'712 m

Variantes & options: 11
(totalisant 148 km avec +13'961/-13'850 déniv.)

Étapes du trek

Étape 01 : Ceillac - Saint-Véran (par Pointe des Marcelettes)
Étape 02 : Saint-Véran - Refuge de La Blanche
Étape 03 : Refuge de La Blanche - Pain de Sucre - L'Echalp
Étape 04 : L'Echalp - Le Roux
Étape 05 : Le Roux - Aiguilles
Étape 06 : Aiguilles - Souliers
Étape 07 : Souliers - La Chalp
Étape 08 : La Chalp - Refuge de Furfande
Étape 09 : Refuge de Furfande - Ceillac
VARIANTE : Ceillac - Saint-Véran (direct)
VARIANTE : Le Roux - Les Fonts
VARIANTE : Abriès - Les Fonts
VARIANTE : Les Fonts - Souliers
OPTION : Lacs Blanchet et Caramantran
OPTION : Ascension de Bric Froid ou du Grand Glaiza
OPTION : Brunet et Crête des Chambrettes
OPTION (Viso 1) : L'Echalp - Rifugio Granero
OPTION (Viso 2) : Rifugio Granero - Rifugio Giacoletti
OPTION (Viso 3a) : Rifugio Giacoletti - Refuge du Viso - L'Echalp
OPTION (Viso 3b) : Rifugio Giacoletti - Rifugio Quintino Sella - Rifugio Vallanta - Refuge du Viso - L'Echalp
© 2022 /