Traversée Alpine du Mercantour et des Alpes Maritimes (TAMAM)

Présentation générale du trek

Ce trek original, que nous avons baptisé "Traversée Alpine du Mercantour et des Alpes Maritimes" (TAMAM), parcourt les Alpes Maritimes d'Ouest en Est de façon assez complète, en visant à rester le plus possible en altitude (entre 2000 et 3000m durant les deux premiers tiers du trek), longeant très souvent la frontière France-Italie (Figure 1), basculant tantôt du coté italien tantôt du coté français afin de passer la nuit dans les agréables refuges des deux pays. Ce faisant, il traverse 2 grands parcs naturels (Parc National du Mercantour et Parco Naturale Alpi Marittime) et 3 régions (département français "06" des Alpes-Maritimes, provinces italiennes du Piémont et de Ligurie) (Figure 2).

Nous avons conçu cet itinéraire en combinant les étapes les plus alpines des 5 treks suivants : la Grande Traversée du Mercantour (GTM), la Grande Traversée Alpi Marittime (GTAM), la Grande Traversée des Alpes (GR52, variante du GR5), la Red Trail de la Via Alpina, et la très originale Trans'Alpes (de Jérôme Bonneaux).

Il s'agit d'un trek alpin en 19 étapes, à la portée de tout bon marcheur et dont le niveau de difficulté (selon notre propre échelle et symbolisé par les icônes ci-contre) varie de 2 à 5 selon les étapes. Compte tenu de la période d'ouverture des refuges et surtout des complications potentielles liées à la neige, ce trek devrait idéalement être effectué entre fin juin et fin septembre. Les durées indiquées dans la description des étapes sont celles de nos propres temps de marche (temps effectifs, c'est-à-dire pauses déduites), correspondant à une marche assez rapide avec un équipement relativement léger (sac de 9-10 kg maximum).

Certaines étapes très alpines (niveaux de difficulté 4 et 5) pourraient poser problème à ceux qui ne sont pas à l'aise sur des chemins vertigineux, des passages d'éboulis/blocs non balisés, des franchissement de névés/glaciers, etc... C'est ainsi qu'en plus des 19 étapes de base nous proposons 12 variantes, qui peuvent également s'avérer utiles selon les conditions météo. Par ailleurs, nous suggérons à l'attention des grimpeurs, sous forme de 6 options, l'ascension des sommets les plus emblématiques de la région. Voir notre carte générale des étapes et variantes (Figure 3) où les étapes sont représentées en bleu et les variantes en rouge.
Nous fournissons les traces GPX pour l'ensemble du trek et des variantes/options, utilisables sur smartphone avec toute bonne application de navigation cartographique (OsmAnd, GPX Viewer...), idéalement sur fond de carte OpenStreetMap/OpenTopo (préalablement téléchargées, rendant la navigation possible même en l'absence de réseau).

Des refuges ou gîtes sont disponibles au terme de chaque étape. Il est prudent de réserver en avance, et nous fournissons pour cela les adresses des sites web correspondants (où vous trouvez les numéros de téléphone et emails). Les refuges FFCAM et CAI offrent des réductions importantes aux membres de clubs alpins (CAS...). Sinon sachez que le bivouac est autorisé partout, entre 19h et 9h, pour autant que l'on se trouve à plus d’une heure de marche à l'intérieur des limites du Parc du Mercantour ou du dernier accès automobile.

Voyez le tour virtuel des 19 étapes principales de ce trek (vidéo de 15min) ! Il s'agit d'un survol rapide de notre propre trace (800m au-dessus du sol) basé Google Earth !

Notez aussi que ce trek fait également l'objet d'une galerie photo spécifique !

Nous recevons très volontiers par email toutes vos questions ou remarques concernant ce trek et ses différentes étapes. Pour cela, utilisez l'icône email dans la barre de titre ou en pied de page.

Avertissement: des difficultés supplémentaires peuvent survenir selon les conditions locales, et les renseignements fournis dans ce guide n'engagent d'aucune manière la responsabilité de son auteur en cas d'incident.

Nous dédicaçons ce trek à Elio, en souhaitant qu'il puisse le parcourir un jour... dans des conditions climatiques qui auront cependant bien changé.
Nombre d'étapes: 19
Distance totale: 290.5 km
Dénivelés totaux: +20'000/-22'000 m

Variantes & options: 18
(totalisant 213 km)

Étapes du trek

Étape 01 : Bayasse → Bousiéyas
Étape 02 : Bousiéyas → Ferrere
Étape 03 : Ferrere → Refuge des Lacs de Vens
Étape 04 : Refuge des Lacs de Vens → Refuge de Rabuons
Étape 05 : Refuge de Rabuons → Rifugio Laus Alexandris Foches
Étape 06 (alpine) : Rifugio Laus Alexandris Foches → Sant'Anna di Vinadio
Étape 07 (alpine, directe) : Sant'Anna di Vinadio → Rifugio Emilio Questa
Étape 08 (directe) : Rifugio Questa → Rifugio Franco Remondino
Étape 09 (alpine, directe) : Rifugio Franco Remondino → Rifugio Genova-Figari → Rifugio Soria Ellena
Étape 10 (alpine, directe, glacier) : Rifugio Soria Ellena → Rifugio Pagari
Étape 11 (alpine) : Rifugio Pagari → Refuge de Nice
Étape 12 : Refuge de Nice → Refuge de Fontanalba → Castérino
Étape 13 : Col de Tende → Rifugio Don Barbera
Étape 14 : Rifugio Don Barbara → Realdo
Étape 15 : Realdo → Baisse de Sanson → Rifugio Franco Allavena
Étape 16 : Rifugio Franco Allavena → Rifugio Gola di Gouta
Étape 17 : Rifugio Gola di Gouta → Rocchetta Nervina
Étape 18 : Rocchetta Nervina → Torri Superiore
Étape 19 : Torri Superiore → Castellar → Menton
VARIANTE (alpine, directe) : Bousiéyas → Refuge des Lacs de Vens
OPTION (col) : Refuge des Lacs de Vens ⇄ Pas de Vens
VARIANTE (alpine et sommet) : Refuge des Lacs de Vens → Mont Ténibre → Refuge de Rabuons
VARIANTE (alpine) : Refuge de Rabuons → Rifugio Laus Alexandris Foches